Questions fréquentes et idées reçues: on y répond !

 

 

” ON M’A DIT QUE…”

Si vous envisagez de vous faire percer, vous avez certainement déjà glané quelques infos à gauche à droite… Malheureusement, on entend beaucoup de sons de cloches différents et il est souvent bien difficile de dissocier le vrai du faux !

Voici donc quelques idées préconçues/quelques phrases que nous entendons souvent au shop et notre avis sur la question.

 

L’or est la MEILLEURE matière.

FAUX !

On peut très bien avoir une réaction allergique à l’or. Il est vrai que certaines personnes ne supportent que cette matière mais cela ne veut pas dire qu’elle est idéale pour tout le monde. Lorsque vous vous faites percer, privilégiez le titane.

Les bons perceurs ne percent qu’à l’aiguille.

Ici, il y a matière à débat et nous sommes quelque peu frileux à l’idée de nous aventurer sur ce terrain… Mais la vie est beaucoup trop courte alors voici notre avis sur la question.

Il est strictement interdit et impensable de percer le cartilage au pistolet ! Pour éviter les problèmes, nous n’acceptons de percer au pistolet que les premiers et deuxièmes trous du lobe. A partir du 3ème, il faut passer par l’aiguille mon coco !

Donc oui, vous l’aurez compris, nous perçons également au « pistolet », terme barbare encore utilisé de nos jours mais qui a l’avantage de parler à tout le monde.

Il est vrai que le perçage à l’aiguille et au cathéter est la méthode la plus douce pour le corps mais nous ne prônons pas cette technique à tout prix, surtout s’il est question de percer des enfants ou des adultes qui ont la frousse. Sachez également que les bijoux insérés dans les « pistolets » sont stériles et que nous ne les touchons à aucun moment.

« Je désinfecte mon piercing à l’alcool, c’est plus efficace. »

Rien ne vous empêche de désinfecter avec de l’alcool de temps en temps MAIS si vous le faites quotidiennement/régulièrement, votre oreille va tirer une drôle de tête… L’alcool va : assécher votre peau, fragiliser la zone, favoriser les saignements. De plus, cela désinfecte très bien à l’instant T mais il n’y a pas d’effet « barrière » contre les germes, bactéries, microbes.

 

Nettoyez plutôt la zone avec un savon au pH neutre ou du liquide physiologique et appliquez ensuite un désinfectant à base de chlorhexidine. Au shop, on conseille souvent le DIASEPTYL.

 

« Pour que mon piercing soit propre, je nettoie bien partout avec un coton-tige ! »

Nonnnnnnnn ! Arrêtez tout de suiiteeeee ! Si vous utilisez un coton ou un coton-tige, vous risquez de laisser des petits filaments dans la plaie (et en plus, c’est hyper mauvais pour notre petite planète :’-(). Préconisez plutôt une compresse stérile.

 

Il n’est pas non plus nécessaire de récurer à fond la zone (c’est même mauvais). Dans la mesure du possible, contentez-vous d’asperger vos produits et d’éponger légèrement la zone.

 

« Mon piercing n’est plus douloureux, je peux enfin dormir dessus. »

Soyez prudents… Un piercing qui se fait oublier n’est pas spécialement un piercing cicatrisé.

 

Si vous dormez dessus, vous engendrez des frottements et des tensions. Vous risquez donc de favoriser une inflammation, de « sur-cicatriser » et de modifier l’inclinaison du bijou.

 

 

D’autres questions et suggestions? Allez les exprimer sur notre page facebook!