“A quand mon anneau?”

« Est-ce que je peux mettre un anneau directement ? »

Cette question, on doit l’entendre plus ou moins 30 fois par jour au shop… Et on ne vous blâme pas ! Le « petit anneau collé-serré » est souvent le GOAL, le SAINT GRAAL, l’idée que l’on a en tête au moment de se faire percer… Malheureusement, notre expérience nous pousse à vous déconseiller de rejoindre la communauté de l’anneau directement !

Notre réponse sera TOUJOURS : « Il est techniquement possible de mettre un anneau maintenant mais nous vous le déconseillons fortement. Nous ne le faisons d’ailleurs pas sur nous et nous ne le ferions pas à notre propre sœur. » Si l’une de nos collègues se détourne de ce discours, merci de nous en informer. C’est que la démence la guette, ahahah. Bref.

Vous aurez évidemment différents sons de cloche selon les perceurs et nous partageons aujourd’hui notre avis propre, construit sur base de notre expérience, des retours de nos clients ainsi que des piercings mal cicatrisés que nous avons rencontrés.

« Et pourquoi est-ce déconseillé ? » est évidemment la deuxième question la plus posée !

La forme courbée de l’anneau fait pression H24 sur le canal qui essaye de cicatriser. Cela peut entraîner une mauvaise cicatrisation (ou du moins, la ralentir fortement), vous faire mal et même provoquer une cicatrisation hypertrophique (surplus de peau assez inesthétique). Et si vous avez déjà dû traiter cela, vous savez à quel point c’est PENIBLE ! On s’en passerait bien !

De plus, il est très fréquent que la zone percée congestionne (gonfle). Votre petit anneau ne laisse alors aucune place pour le gonflement et vous êtes directement compressé. Il est alors impossible de faire vos soins correctement et de le mobiliser.

La seule alternative serait donc de vous placer un anneau très grand car plus il est grand, moins la courbure est forte. Mais rares sont ceux qui rêvent d’une créole à la narine ou à l’hélix…

En conclusion, mieux vaut passer par une perceuse droite assez longue le temps de la cicatrisation.

« Je l’aurai quand, l’anneau de mes rêves ? »

Il est bien difficile de répondre à cette question car nous cicatrisons tous différemment. Partez d’ores et déjà du principe qu’une blessure met un an à cicatriser et ce SANS PRESSION, SANS TENSION NI CORPS ETRANGER. Alors imaginez avec un piercing dans l’histoire…

Dans le cas d’un piercing au nez, nous conseillons de mettre un anneau après 2 mois et seulement si la zone nous parait assez saine. C’est relativement tôt mais les perceuses de nez se perdent facilement et nous risquons à chaque fois de blesser la zone en remettant le bijou. La tension est également moins présente puisqu’il est assez rare que l’on dorme sur le nez…

Pour le cartilage de l’oreille, une attente de plusieurs mois s’avère souvent nécessaire.

Enfin, nous vous rappelons que ces lignes sont écrites pour faciliter la cicatrisation du plus grand nombre d’entre vous et éviter au maximum les problèmes. Vous restez cependant maitres de votre corps et votre expérience avec les piercings peut vous aider à poser vos choix. Quoiqu’il en soit, nous serons là pour vous accompagner !

La team ENFANT TERRIBLE